Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma jument a essayé le shiatsu!

Publié le par Aude Challier

Ma jument a essayé le shiatsu!

Depuis plusieurs années, j'entends parler de shiatsu équin, mais difficile de savoir exactement ce que c'est! Pour ma part, pour comprendre les choses j'ai besoin de les expérimenter! J'ai alors contacté Opportune Coste, que j'avais découvert dans un reportage diffusé sur Equidia, et l'aventure shiatsu pouvait alors commencer!

Avant de commencer, j'aimerais vous présenter en quelques mots Opportune Coste. Elle a débuté l'équitation à l'âge de 7 ans, puis passé son monitorat à 18 ans. A l'époque, elle affectionnait particulièrement le dressage. Après sept années à exercer en tant que monitrice, elle décide de s'orienter vers l'alimentation équine et les produits de phytothérapie. Elle a toujours été passionnée par le domaine des soins, et pensait s'orienter, par la suite, vers l'acupuncture, mais grâce à des rencontres, elle découvre le shiatsu et décide alors de se former à l'école écossaise de shiatsu avec Liz Eddy (http://http://www.horses-shiatsu.com/fr/index.shtml). Elle pratique le shiatsu depuis plus de 10 ans à présent.

Le shiatsu c'est quoi? "SHI" signifie doigt, et "ATSU" pression. Il utilise alors la pression par le toucher afin de stimuler certaines parties du corps (les méridiens, au nombre de 12) en vue de rétablir ou d'améliorer la libre circulation de l'énergie dans le corps. Il est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Opportune commence la séance par des effleurages pour sentir les zones où l'énergie ne circule plus ou moins bien, notamment en sentant les zones chaudes et froides du cheval. Elle me propose de passer ma main le long du corps de ma jument pour sentir à mon tour les zones froides et les zones chaudes. Les zones chaudes se ressentent très facilement et correspondent aux zones où la circulation d'énergie est moins fluide. Elle travaille ensuite sur des points de pression le long du méridien de la Vessie. Lors d'une première séance, elle commence toujours par travailler sur ce méridien, sauf cas exceptionnel, qui va du coin interne de l'oeil jusqu'au bas du membre postérieur. Je vois les yeux de ma jument se fermer progressivement et sa tête aller vers le bas petit à petit, la détente commence! Après avoir travaillé sur le méridien de la Vessie, des deux côtés, elle a identifié que la circulation d'énergie se faisait moins bien au niveau de la zone sacro iliaque. Opportune propose alors à ma jument des étirements en commençant par les postérieurs. Je parle bien de "proposer" et non d'imposer. En shiatsu, rien n'est fait dans la force, les praticiens proposent aux chevaux de s'étirer, et ce sont les chevaux, qui progressivement s'étirent tout seuls. Quand Opportune a proposé à ma jument d'étirer ses postérieurs, on a vu une nette différence entre le côté droit et le côté gauche qui était plus difficile pour ma jument à étirer. Opportune lui a laissé le temps de se détendre et d'étirer tout doucement son postérieur. Il est rare que les blocages s'enlèvent totalement au bout d'une séance, cela dépend de l'importance de ceux-ci. Opportune poursuit ses étirement sur la queue et les antérieurs. Je vois très nettement les muscles de l'arrière main se détendre progressivement. Je suis surprise de pouvoir constater un tel relâchement à l'oeil nu, et tout en douceur! Après 45mn d'effleurages, de points de pression et d'étirements, ma jument se trouve dans un état de détente absolue, mission réussie! Le shiatsu favorise la libération d'endorphines (les anti-inflammatoires naturels du corps) qui amène cette grande relaxation.

A quels chevaux est destiné le shiatsu? Le shiatsu s'intéressant au corps dans son ensemble, il aura une répercussion sur le système digestif, hormonal, immunitaire, lymphatique, osto-articulaire, et psychologique. Tous les chevaux peuvent alors bénéficier des bienfaits du shiatsu! Concernant les principaux motifs de consultation, nous trouvons par exemple les raideurs articulaires ou musculaires, les dorsalgies, le surmenage, l'amaigrissement, les problèmes dermatologiques ou respiratoires, une mauvaise résistance au stress.

Vous voulez offrir à votre cheval un moment de grande relaxation, et pourquoi pas lui faire un beau cadeau de Noël? N'hésitez pas à contacter Opportune Coste, qui est située dans les Yvelines, sur son site internet http://www.shiatsu-cheval-chien.fr. Elle préconise 3 séances rapprochées de 2 semaines à un mois, et un repos de 48h après chaque séance. Les chinois ont coutume de dire qu'il faut une séance à chaque changement de saison.

Vous pouvez également retrouver Opportune au sein de l'association AFAAD (Association en faveur de l’abattage des animaux dans la dignité) qui est née le 17 juillet dernier. Leur mission est de garantir aux animaux destinés à la consommation, les meilleures conditions de bien-être possibles, en favorisant la réduction du stress et des souffrances lors du processus d’abattage (http://www.afaad.net).

Bon shiatsu à tous!

Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Ma jument a essayé le shiatsu!
Commenter cet article
A
Très pratique pour détendre les chevaux avant certaines opérations telles que le débourrage et les aider à mieux supporter le changement de saison. Cette technique est également préconisée pour les chevaux stressés ou qui récupèrent difficilement après une compétition ou une opération.
Répondre
S
Cette dame est fabuleuse! J'aime beaucoup sa manière d'aborder le shiatsu!
Répondre