Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Composition de la pharmacie d'écurie

Publié le par Aude Challier

Composition de la pharmacie d'écurie

Dans mon article "Avoir ses chevaux chez soi: paradis ou enfer", je parlais de la nécessité d'avoir une pharmacie d'écurie, mais de quoi doit-elle être composée? Avec l'aide du Dr Nicolas Serraud, vétérinaire équin, je vais vous donner les principaux composants.

En ce qui concerne le matériel, il est recommandé d'avoir un thermomètre, quelques seringues et aiguilles, des compresses, une paire de ciseaux, des gants, des bandes de ouate, du vetrap et de l'élastoplaste pour pouvoir réaliser un bandage et de la bande à pied. Ne pas oublier également de l'alcool à 70°.

Pour soigner de petites plaies ou de petits traumatismes, pensez à avoir des compresses stériles, un antiseptique, une crème cicatrisante, de l'argile (attention à ne pas l'utiliser sur une peau lésée, et s'en servir uniquement en cas de contusion), et une crème à base d'arnica. Pour le nettoyage des yeux et pour soigner les conjonctivites bénignes, quelques doses de dacryoserum feront l'affaire, par contre ne pas les conserver après ouverture. Vous pouvez également avoir des produits anti-insectes surtout pour les chevaux vivant au pré et dans certaines régions où les insectes sont plus virulents. Sont également autorisés en quantité limitée (pour un traitement ) et sur ordonnance, un antispasmodique (pour des coliques sans gravité, en première intention et en attendant le vétérinaire), un antioedémateux, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens, et comme je le précisais dans mon précédent article, il faut surveiller régulièrement les dates de péremption des produits.

Pour l'entretien des pieds de votre cheval n'oubliez pas d'avoir toujours de l'onguent et un pot de goudron selon les époques de l'année. Pour son bien être, pensez également à avoir un shampoing (de préférence à ph neutre), et pour ceux qui comme moi ont des chevaux avec de longues crinières un masque pour les cheveux peut être un petit plus pour redonner de la brillance aux crins!:-)

Voici un tour d'horizon des produits de base à avoir dans sa pharmacie, maintenant à chaque propriétaire de personnaliser sa pharmacie en fonction de ses chevaux! Personnellement, j'ai également dans ma pharmacie des produits à base d'aloe vera qui soignent très bien les petites plaies de ma jument qui vit au pré, et qui remplacent les crèmes à l'arnica. Pour plus d'information sur l'aloe vera et ces produits vous pouvez visiter la page facebook que j'ai créé à cet effet: https://www.facebook.com/beautealoes.

Vous pouvez retrouver le Dr Nicolas Serraud sur sa page facebook https://www.facebook.com/nicolasserraud?fref=ts

A présent, à vos pharmacies!:-)

Commenter cet article