Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau programme de réhabilitation pour chevaux de laboratoire

Publié le par Aude Challier

Nouveau programme de réhabilitation pour chevaux de laboratoire

Pour cette rentrée, l'association GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal) et plus particulièrement son nouveau programme de réhabilitation pour chevaux sont à l'honneur! Cette association fût créée en novembre 1997 à Charenton par Marie Françoise Lheureux. Depuis sa création, le GRAAL a mené de nombreuses actions contre la maltraitance et les actes de cruauté envers les animaux (vous pouvez retrouver l'historique d'actions importantes menées par le GRAAL en fin d'article).

En 2005, l'association a lancé une action unique en France: la réhabilitation d'animaux issus de laboratoire. Le premier animal ayant bénéficié de ce programme fût un chien, et des centaines d'animaux (544 chiens, 232 chats, 21 primates, 80 souris, 15 oiseaux, 4 animaux de la ferme, 8 lapins, 16 furets et 5 chevaux) ont eu la chance d'être réhabilités par la suite. La nouveauté de cette année reste le programme de réhabilitation dédié aux chevaux. En effet, grâce au partenariat établi avec des laboratoires (ce sont généralement ces derniers qui prennent spontanément contact avec le GRAAL), l'association ambitionne de réhabiliter entre 60 et 80 chevaux par an. Cette réhabilitation nécessite une organisation différente de celle pour les chiens et les chats au vu du statut précaire des chevaux dans notre société. Toutes les précautions dans le choix des familles et des centres d'accueil doivent être prises, et un suivi après l'adoption du cheval est mis en place. Mais alors comment apprécier la qualité d'accueil des futurs adoptants? Cela reste un point primordial et difficile à déterminer, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, qu'ils soient objectifs ou plus subjectifs, tels que l'accès à une pâture, la possibilité de contacts avec les autre congénères, l'état des bâtiments, le nombre d'heures de travail par semaine, les disciplines pratiquées, le niveau des cavaliers, les méthodes et l'éthique des moniteurs et des responsables de la structure... Les chevaux déjà présents dans la structure peuvent représenter également un bon aperçu de la qualité d'accueil de l'établissement (de part leur état corporel, leur attitude vis à vis de l'homme, la présence de blessures ou de cicatrices pouvant témoigner de l'usage d'un matériel inadapté...).

La plupart des chevaux réhabilités par l'association restent des trotteurs français, réputés pour être faciles à manipuler et calmes, et fort nombreux sur le marché (en raison d'une quantité importante de chevaux réformés des courses). Les chevaux réhabilités ont passé en moyenne 5 ans dans les laboratoires, mais certains laboratoires préfèrent un turn over plus fréquent pour que les chevaux soient moins sollicités. La durée de leur séjour dans les laboratoires dépend également d'autres facteurs: état physique et mental du cheval, tolérance au protocole, pénibilité du protocole... Les chevaux restent dans les laboratoires jusqu'à leur adoption, et vivent au pré avec leurs congénères. Si les laboratoires ne peuvent pas les garder entre la fin des expérimentations et leur adoption, le GRAAL fait appel à ses refuges partenaires pour les héberger. Les placements en France demeurent pour le moment privilégiés en raison des différentes contraintes liées à l'adoption internationale (telles que l'adaptation des contrats, les normes sanitaires, difficultés de suivre les chevaux après leur adoption...).

Vous n'avez pas la structure nécessaire pour accueillir un de ces chevaux mais vous voulez tout de même aider l'association? Devenez bénévole! En effet, l'association a besoin de bénévoles pour effectuer les visites pré et post adoption. Ces visites sont primordiales pour créer et garder un lien avec les adoptants, et pouvoir palier aux difficultés rencontrées. Si vous manquez de temps, vous pouvez également parrainer un cheval. Contactez directement l'association si vous souhaitez avoir plus d'information sur les différentes actions menées et les soutenir. Alors rendez-vous sur leur site internet http://www.graal-defenseanimale.org/nosactions.html ou sur leur site dédié à la réhabilitation des chevaux https://sites.google.com/site/chevauxdugraal/!

Nouveau programme de réhabilitation pour chevaux de laboratoire
Nouveau programme de réhabilitation pour chevaux de laboratoire
Nouveau programme de réhabilitation pour chevaux de laboratoire
Commenter cet article