Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview d'Olivier Albe un professionel hors norme

Publié le par Aude Challier

Interview d'Olivier Albe un professionel hors norme

Rencontre avec un homme discret, autodidacte ayant un parcours varié et que l'on pourrait qualifier d'atypique, mais c'est avant tout un homme sachant s'adapter à chaque cheval qu'il rencontre. Il y a véritablement une part de magie dans son travail que nous allons essayer de percer aujourd'hui!

Olivier pouvez-vous nous raconter en quelques mots vos débuts à cheval?

O: J'ai commencé à monter à cheval vers mes 10 ans au centre équestre proche de la maison de campagne de mes parents dans le 78, je montais alors tous les week-end et quelques années plus tard sur les chevaux de la famille, en l’occurrence des chevaux camarguais, qui sont de merveilleux compagnons de jeux pour le pré-adolescent que j'étais!:-) Ce furent des années de galopades à cru sur ces petits chevaux très agiles.

A quel moment avez-vous voulu en faire votre métier?

O: Après mes études aux Beaux Arts et Art Moderne et déçu par le milieu professionnel artistique, j'ai alors répondu à une annonce dans laquelle ils recherchaient des cavaliers voltigeurs pour une saison. J'ai alors fait un essai au Pays Basque chez Pierre Pakhomoff, qui fût concluant et j'ai intégré rapidement la troupe des cosaques de Pierre Pakhomoff durant environ 3 ans. Nous nous produisions en France et dans toute l'Europe.

Qu'avez-vous tiré de cette expérience?

O: Ça m'a tout d'abord appris les impératifs de la vie en communauté!:-) D'un point de vue équestre, j'ai pu me familiariser avec les chevaux barbes, lusitaniens et andalous. La voltige permet de développer l'équilibre du cavalier en toutes circonstances et facilite l'acquisition d'une bonne assiette

Qu'avez-vous fait après cette expérience dans la voltige cosaque (voltige en ligne droite)?

O: Par la suite, j'ai fait une pause à la naissance de ma fille, durant laquelle je suis devenu cavalier propriétaire de plusieurs chevaux et cavalier du dimanche!:-) J'ai mis à profit cette période d'abstinence équestre partielle pour me plonger dans les traités d'équitation.

Comment êtes-vous repasser de cavalier du dimanche à cavalier professionnel?

O: Je me suis rendu compte de l'intérêt que me portaient les autres cavaliers propriétaires, malgré mon jeune âge, en venant me demander des conseils pour le dressage de leurs propres chevaux. J'ai alors commencé à travailler bénévolement des chevaux de propriétaires toutes disciplines confondues. Ce fût alors pour moi une évidence de suivre cette voie en tant que professionnel.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le dressage?

O: Après avoir touché à de nombreuses disciplines, c'est celle qui me correspondait le mieux de part son côté artistique et créatif. La rencontre avec les chevaux ibériques y a été pour beaucoup car je n'avais pas oublié les sensations de mes folles cavalcades de mon adolescence. Ce sont des chevaux réactifs, proches de l'homme, qui ont des qualités de rassembler exceptionnelles

Y a t-il une rencontre qui vous a particulièrement marqué?

O: Oui, la rencontre avec le Commandant De Padirac a été déterminante dans mon orientation équestre. J'ai été tout de suite séduit par sa sincérité et sa générosité dans son enseignement. Ce fût l'un des derniers représentants de la tradition équestre classique française (disciple de Nuno Oliveira)

Quelles sont vos influences équestres?

O: "Un bauchérisme modéré greffé sur un tronc classique"!:-) Plus concrètement, mes préoccupations restent d'abord une bonne relation mentale entre l'homme et le cheval, je ne suis enfermé ni dans des méthodes ni dans des théories, je crois que chaque cheval étant différent il faut s'y adapter, de même pour les cavaliers

Quels sont vos souhaits pour l'avenir?

O: Pouvoir partager avec le plus grand nombre cette philosophie équestre qui fait de plus en plus d'adeptes! Essayons d'obtenir davantage mais agissons le moins possible

Si vous souhaitez contacter Olivier vous pouvez lui envoyer un mail à olivier.albe@gmail.com ou le retrouver sur sa page facebook

https://www.facebook.com/pages/Olivier-Albe-Cavalier/784154811594680

Interview d'Olivier Albe un professionel hors norme
Interview d'Olivier Albe un professionel hors norme
Interview d'Olivier Albe un professionel hors norme
Commenter cet article